Un top ten cinématographique pour la décennie qui vient de passer? Si je veux. Classement totalement subjectif, pas du tout pertinent, avec des oublis assumés au profit d'oeuvres qui n'ont pas eu la visibilité ou la reconnaissance méritée. Donc, pas de Kill Bill, de Dark Knight, de Departed, de Million Dollar Baby et j'en passe.
Quand même, un autre classement squatté par les amerloques. Au moins, on pourra pas me taxer d'antiaméricanisme.
Allez, on z'y va dans le désordre:
1- Spider (2002)
A History of Violence ou Eastern Promises ont connu un plus gros succès au box office mais Spider est bien plus déroutant scénaristiquement parlant, et bénéficie d'une magnifique mise en scène. Du tout bon Cronenberg.
2- The Very Black Show (2000)
Spike Lee en pleine forme dans cette satire implacable et brillante des médias showbizz amerloques et la place qu'y occupent les afro-américains. Quel talent à la caméra!
3- The Darjeeling Limited (2007)
Wes Anderson, mon petit chouchou, qui brode toujours autour du thème de la famille éclatée et du père absent. Rien que l'ouverture du film, avec Bill Murray courant désespérément après un train qu'il ratera (dépassé par Adrien Brody), vaut son gros pesant pelliculaire de film français.
4- Anything Else (2003)
Oubliez Match Point, Scoop ou Vicky Cristina Barcelona, le Allen de la décennie, c'est Anything Else! De la tendresse, du jazz, un soin maniaque du décors, une photo superbe, que demande le peuple? Une bande annonce qui mette réellement en valeur cette perle sous-estimée?
5- Manderlay (2005)
On tape dans le lourd avec ce chef d'oeuvre de Von Trier qui succède au non moins sublissime Dogville. Contrairement à Antichrist, rien ici pour choquer la bourgeoise (quoi que à bien y penser...), mais une reflexion très mal polie sur la démocratie, qui mettra sans doute nos bountys en boule. Attention, scénario brillantissime.
6- Femme Fatale (2002)
Un autre fou de la caméra et un maître de l'érotisme, De Palma au meilleur de sa forme.
7- Mullholland Drive (2001)
Est-il besoin de commenter celui-ci? «This is the girl», dirait Quintal.
8- I'm Not There (2007)
Biographie romancée de Dylan par Todd Haynes, c'est peut-être par la fiction que l'on se rapproche le plus de la vérité? Cate Blanchett remarquable, Richard Gere enfin regardable et on passera les formidables qualités plastiques et narratives de ce film.
9- Where the Truth Lies (2005)
Egoyan, petit malin! Toujours à traquer le mensonge le gus, avec dans ce film, une très belle «spéciale dédicace» à Jefferson Airplane. Plus érotique et mystérieux qu'Exotica? Ça se discute.
10 - The Prestige (2006)
Quand Nolan s'amuse à nous mystifier avec ses improbables et décapants scénars...Une rivalité mortelle entre deux magiciens parallèle à celle de Tesla et Edison. Et David Bowie, toujours pour nous surprendre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire