samedi 7 mars 2009

Papa was a rollin’ stone


On vous aura parlé quelque part sur cette page du fameux club des 27, club composé d’une gang de camés et d’alcolos qui se prétendaient artistes. On vous aura même soufflé cette information mensongère comme quoi, moi, je serais fan de ce club. Information immédiatement démentie.

Jimi Hendrix découvrant l'existence de cordes sur une guitare.

Que nenni! Faux! Archi-faux! Quoi? Moi? Fan d'Hendrix! Un gratteux de guitare mineur, dont l'histoire n'aura retenu, du bout des pincettes, qu'une exécution ratée de l'hymne national américain. Tiens, la semaine passée, je sors du métro Jolicoeur. Y a un vieux type, la cinquantaine facile style robineux qui est posté devant l’entrée et qui joue une petite toune sur sa guitare contre une poignée de cennes noires. Vraiment magnifique. Les paroles, je m’en souviens un peu, un truc comme «fly on, little wing…». Alors Hendrix…

Morisson, tarlouze refoulée, tout le monde sait ça. La postérité le fait passer pour un rebelle parce qu’il a montré son kiki à une bande excitée d’ados boutonneux au festival des vieilles charrues. Joplin! Rappelez-vous ce moment sur Ball and Chain ou l'on doute définitivement que l'enregistrement n’ait été réalisé dans les gogues du studio tellement les gémissements de la bougresse portent à équivoque (ces trucs jammés par la violence, comme dirait Plume).

Bref, à 27 ans, c’est simple à piger, on ne fait que de la merde. Ne croyez jamais ceux qui vous racontent que passé le cap fatidique des 27 ans, plus rien n'est possible à part se marier, faire des enfants et s’acheter une maison sur la rive sud. Non, c’est dans la trentaine établie, la quarantaine et même plus, que tout devient possible. Qu’on marque son époque, qu’on rentre dans l’Histoire.


Jack l'éventreur a peaufiné son art chirurgical sa vie durant, jusqu'à l'apogée de son expertise d'éviscération où il était alors âgé de 36 ans

On raconte dans les milieux autorisés que Jack l’Éventreur a atteint le sommet de son art à l’âge de 36 ans (prochain multiple de 9 après 27, remarquez). Sens de la coupe unique, art exceptionnel de l’éviscération. Voilà un mec qui a révolutionné son domaine de pratique : la chirurgie de pointe. On n’a pas fait mieux depuis, même dans les salles d’opérations les plus high-tech de la côte Ouest des US of A. L’hôpital pour enfants Sainte-Justine ne s’y est pas trompé lorsqu’il fut décidé de rebaptiser son principal bloc opératoire, bloc «Jack the Ripper». Bravo.

Passons, dans un registre moins léger, a un autre qui a marqué l’Histoire du XXe siècle. Oui, Adolf! Qui devient chancelier à 45 ans, prochain multiple de 9 après 36 (remarquez, je triche peut-être d'un an, mais on va pas chipoter sur une approximation, un ingénieur ne se refait pas après-tout!). Et il ne l’a pas eu facile, le peintre raté.Faut-il rappeler que le contexte des années 40 était autrement plus hostile que l'époque flower-power du club des 27?


Hitler a été un grand looser jusqu'à son accession à la chancellerie à l'âge de 45 ans

Pour mémoire. En 39, l'ambiance n'est pas particulièrement aux réjouissances. Adolf décide d'interdire les beach partys et décrète que les participants à la parade gay n’auront le droit de défiler qu’en huis-clos et sous surveillance militaire. L'Europe a peur, la France se planque, on finit par se fâcher. Le Canada envoie en Normandie ses meilleurs bataillons de Drag-Queens mourir pour la liberté et la démocratie. On connaît la suite.

Ceux qui ont marqué l’histoire étaient vieux. Ils ont passé leur jeunesse à niaiser ou à se curer les trous de nez en ruminant leurs exploits futurs. Les exemples sont légions. Je n’en cite que deux afin de ne pas indisposer le paysan que je suis forcé de côtoyer sur cette page. D’ailleurs, je ne sais pas qui est ce gus. C’est pas vrai qu’on se connaît depuis 7 ans. C’est pas vrai qu’on a passé la Saint-Sylvestre ensemble. Moi, j’étais à Seattle. La ville d’un certain Kurt, mort à l’âge de...

Aucun commentaire: